Urgences Lannion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

pb de prise en charge malade urgent intramuros

Aller en bas

pb de prise en charge malade urgent intramuros Empty pb de prise en charge malade urgent intramuros

Message  Pierre Philippe Jeu 31 Juil - 8:56

gros souci ce matin à la prise de relève de garde
une patiente de 53 ans n'a pas bénéficié des meiileurs soins (c'est semble t il un euphémisme selon l'équipe ide qui m'a transmis le dossier ) et qui risque d'avoir des séquelles irréversibles si elle s'en sort....
patiente qui s'est dégradée dans un service de médecine à 4 h 30 du matin
appel de Jacqueline qui s'est semble t il trouvée 'très seule' pour prendre en charge cette patiente qui présentait une détesse vitale avec sdra sur poumon blanc
problème tout d'abord aves Djamel (selon l'équipe il n'est pas apte à faire face à une urgence,et il faudra en reparler pour savoir s'il peut revenir ....) qui ne se serait pas levé avec la promptitude espérée .Ensuite ,problème semble t il avec l'anesthésiste (Dr Tarbouriech) qui ne serait elle- même pas rendue rapidement auprès du patient et aurait dit de voir avec St Brieuc.Problême ensuite avec le réa de St Brieuc ,qui pour temporiser a demandé que soient pratiqués un scanner crâne et thorax (alors que ces examens auraient déjà été pratiqués la veille dans le service).Moralité :la patiente s'est dégradée après scanner avec sat à 45 °/° malgré intubation et ventilation ,et Ta à 70 de systolique .Elle est restée ainsi pendant plus de 2 heures et n'a été finalement transférée qu'à 10 h 30 du matin !
C'est peut-être l'occasion de reparler des urgences intra muros ,car je pense personnellement que ci c'était l'anesthésiste qui était appelé directement ,il n'aurait pas subi les directives de St Brieuc ,discutant d'égal à égal avec son collègue .Pour le coup ,j'estime que le fait d'assumer les urgences intramuros par nous-même n'a été que délétère pour cette patiente (même si la prise en charge du senior des urgences n'a pas été semble t il au top non plus,et il faudrait 'débriefer ce cas ' .
A l'heure oû les sages-femmes ne peuvent pas faire deux choses en même temps ,je me demande bien s'il est encore raisonnable que nous ,nous assumions les urgences ,la médecine libérale après minuit et 22h le W E , le SMUR ,et les urgences intramuros ......

Pierre Philippe

Date d'inscription : 07/06/2012
Messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

pb de prise en charge malade urgent intramuros Empty Re: pb de prise en charge malade urgent intramuros

Message  Invité Mar 5 Aoû - 9:28

je vais ds ton sens , et surtout quand a la chaine d'intermédiaires, quand de façon évidente la réa géographique et physique s'impose, avoir le moins de transmissions au tel est souhaitable, donc qu'1 r&a parle avec son confrère en direct, c'est le minimum . On touche là, d'ailleurs , à la con!!ance qu'ont les réa et d"autres spé, en notre jugement et notre capacité à reconnaitre 1 vrai cas de réa ! Il semble que nos appels et avis ne soient pas tjrs bien pris au sérieux . Parfois loins de tout, des yeux, des lits de réa et du coeur des confrères !!
Mais ça touche à tout 1 faisceau de problèmes, ce cas là , n'est ce pas ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum